Le début de l'histoire : un coup de coeur musical.

Bonjour à tous,
Je m’appelle Damien, je suis infirmier de métier, et cela fait maintenant 4 ans que je donne des cours de guitare. Aujourd’hui, je peux fièrement dire que je suis professeur de guitare à temps plein, et quelle aventure ! J’ai toujours eu une forte attirance pour la musique depuis tout gamin, et notamment pour le rock alternatif.
Après avoir été embarqué à Paris par mes parents pour voir mon premier concert à l’âge de 14 ans, ma vie n’a plus été la même : j’étais un nouveau fan des Red Hot Chili Peppers, et j’ai demandé ma première guitare. C’était une Squier Strat en finition sunburst, avec un ampli Fender, au top quoi.
En somme, c’est ici que tout a commencé. Sauf que la guitare c’était finalement plus dur que ce que je pensais, pour devenir un guitar hero, faut en vouloir. Mais je n’ai jamais lâché, j’ai toujours “gratouillé” quelques heures par-ci, par-là.
Un bon bout de temps après, lorsque je suis rentré à l’école d’infirmier j’ai rencontré Baptiste : ce type, lui aussi fan des Red Hot, jouait Under The Bridge avec une fluidité et un feeling remarquable. Boum, révélation : ma vie n’allait plus être la même pour la deuxième fois.
De la lubie à l'addiction.
Je suis rentré, j’ai pris ma guitare et j’ai joué pendant des heures pour reproduire ce que je venais de voir et d’entendre. Puis le lendemain j’ai recommencé. Et le surlendemain. Dès qu’un moment de libre se présentait, c’était guitare, guitare, guitare. Et ça m’arrivait fréquemment sur mes jours de repos ou pendant les vacances d’enchaîner des journées à 6 ou 7 heures de guitare. Je ne m’en lassais pas, je voyais les progrès, et la pratique me procurait des sensations très agréables. Mais ma vie a changé pour la troisième fois (ok, ça devient redondant), lorsque j’ai découvert l’improvisation et la réalité suivante : Jimi Hendrix ne composait pas ses titres (ou tout du moins pas entièrement), mais les improvisait au moment de les enregistrer. Je voulais y arriver aussi, coûte que coûte, et je suis passé de 6 à 10 heures de guitare sur mes journées de libre. Mais quelques mois après, je n’étais toujours pas à la hauteur d’improviser des lignes mélodiques et des solos comme je l’espérais. Je manquais de technique et je sortais du rythme trop souvent.
Passion, discipline et progrès.
Le soir, pour m’endormir, je lisais “Stone Free”, ouvrage dans lequel Jas Obrecht a rassemblé les témoignages de ceux qui ont partagé la vie de Jimi Hendrix, ainsi que des citations du guitariste lui-même : un passage m’a profondément marqué, celui où un camarade de l’armée explique que Jimi Hendrix pratiquait son instrument partout et tout le temps, même lorsqu’il allait dans les magasins, ou encore aux toilettes ; mais surtout, qu’il répétait ses gammes et ses exercices avec un métronome. Ma vie venait de changer pour la … Non je plaisante.
Quoiqu’à partir de cet instant, je me suis tenu à des routines d’entraînement quotidiennes, avec métronome et compagnie, ce qui a totalement transformé mon jeu, mon habileté technique, et mon sens du rythme, voire du groove. Au bout de quelques mois, je devenais capable de faire ce pour quoi je m’étais tant entraîné. A ce jour, c’est bien cette routine qui m’a fait le plus progresser, et de loin. L’utilisation du métronome a été une révélation, c’est incroyable comme ce petit clic peut être frustrant, mais pour autant, changer complètement la façon dont vous sonnez.

Virage à 180°.
Mais mon métier d’infirmier me prenait trop de temps, je voulais jouer plus encore. J’avais un très bon sens du relationnel avec les patients, visiblement une bonne pédagogie avec les étudiants en soins infirmiers, d’ailleurs la formation des élèves était l’un des aspects que je préférais. C’était donc tout net pour moi : j’ai décidé de donner des cours particuliers en mai 2020, et étonnamment, lorsque je me suis présenté au magasin de musique du coin pour y déposer des cartes de visite, le vendeur m’a expliqué qu’avec le COVID, le professeur de guitare qui y donnait des cours avait arrêté, j’étais donc le bienvenue si je voulais emprunter la salle dédiée aux cours. Quelle aubaine, mais quelle aubaine : trois ou quatre mois plus tard, j’avais déjà presque une trentaine d’élèves, et une association m’appelait pour demander mes services.
J’étais lancé, et ce, bien plus vite que prévu. Je faisais quelques remplacements infirmiers en parallèle pour arrondir les fins de mois, mais je pouvais commencer à réellement vivre de ma passion : la guitare. C’est surtout que j’en avais tout le temps une entre les mains, que ce soit pour m’entraîner, pour préparer les cours, ou pour donner les cours, et ça c’était trop génial. Je commençais aussi à jouer dans un groupe à ce moment-là. Mon niveau n’a eu de cesse d’augmenter depuis, assez rapidement d’ailleurs, je partais du principe que si je voulais enseigner je n’avais pas le droit d’être hors rythme lorsque je faisais une démonstration, et ce même en improvisation. Encore une fois, au risque de paraître pénible : la routine d’entraînement a été incroyable. Elle l’est toujours d’ailleurs.
Exercices Guitare.
J’ai par la suite absolument voulu populariser cette routine parmi mes élèves, je dois dire que pour ceux qui s’y sont collés, les progrès ont été fulgurants. Et de plus en plus de personnes me demandent de leur construire une routine de travail, je pense que ça a fait ses preuves. En y réfléchissant, je me suis rendu compte qu’une minorité d’élèves me demandaient d’apprendre des titres, car il pouvait le faire chez eux avec la tonne de tablatures et de vidéos YouTube disponibles en ligne.
Finalement, ce qui m’était le plus demandé, et l’est encore, était de comprendre l’instrument, ainsi que des exercices de rythme, de technique, et d’improvisation. J’ai donc lancé une chaîne YouTube consacrée aux exercices de guitare, et pour cause, qui s’appelle Exercices Guitare. Bon, sachant que je publierai aussi quelques podcasts, car les sujets de discussion guitaristique ne manquent pas.
La surprise fût, lorsque parmi mon faible nombre d’abonnés, certaines personnes me demandèrent du contenu sur les routines d’entraînement (j’ai évoqué le sujet dans l’une des vidéos postées). Et un site internet plus loin, nous y voilà.